mardi 19 février 2013

La belle inconnue de Chiang Mai

L'autre soir, alors que nous étions à la recherche d'un endroit où souper, nous avons remarqué un attroupement de Thaïlandais autour d'une marchande de rue. Cela nous a évidemment intrigués. Pourquoi elle et non les autres ? La femme derrière son comptoir-cuisine remplissait de petits sacs de plastique avec des louchées fumantes de ce qui nous semblait être du lait. Petits sacs qu'elle refermait soigneusement avec un élastique. Parfois, elle ajoutait un beignet ou deux à la commande. À voir tous ces Thaïs drogués à ce liquide laiteux, nous avions envie d'essayer, mais ne sachant si c'était salé ou sucré, et n'ayant pas les mots en thaï pour poser la question, nous avons décidé de continuer notre chemin de l'autre côté du canal jusqu'à un bouiboui où le menu est traduit en anglais.

Arrivés au restaurant, nous sommes sur le point de commander nos plats lorsqu'une jolie Thaïlandaise se dirige vers nous tenant dans sa main deux petits sacs remplis d'un liquide couleur crème et deux beignets. Elle nous avait remarqués au kiosque alors qu'elle attendait son tour. Elle nous avait par la suite suivis afin de généreusement nous offrir ce dessert traditionnel qu'elle nous a tendu en disant tout simplement : "welcome in Thailand" et puis, elle est repartie. Aussi simple que cela. Nous étions ébahis par sa gentillesse et sa générosité. Cette jeune femme m'a tatoué son pays au coeur, car jamais j'oublierai son geste tout simple et à la fois extraordinaire. Une belle leçon d'accueil.

6 commentaires:

  1. Fantastique !!!!

    Corinne

    RépondreSupprimer
  2. Un geste fabuleux Corinne. On n'en revient toujours pas que ça nous soit arrivé.

    RépondreSupprimer
  3. C'est en effet d'une grande gentillesse et surtout d'une grande gratuité, au sens où cette jeune femme n'avait pas à vous faire découvrir ce dessert. Est-ce que c'était bon?ortkvd

    RépondreSupprimer
  4. Les beignets goûtaient nos beignes (de Noël) et le lait chaud était légèrement sucré. Rien de très surprenant comme goût, mais ça goûtait l'extrême gentillesse.

    RépondreSupprimer
  5. Un moment plein d'humanité. Une immense douceur pour le coeur.

    RépondreSupprimer
  6. Oh que oui La Renarde! Ça donne envie de faire la même chose.

    RépondreSupprimer