Non loin de Chiang Rai, un artiste du nom de Chalermchai Kositpipat (essayez de le prononcer à haute voix, cela vous donnera une petite idée de la difficulté que nous éprouvons à chaque jour simplement pour dire merci dans cette langue). Je disais donc que Kositpipat a voulu rendre hommage au roi Rama IX en créant un temple pour le moins surprenant et brillant. Totalement blanc et scintillant de toute part en raison de la mosaïque de miroir qui recouvre ses frises et ses arabesques. Le wat Rong Khun est visité par les touristes de toute nationalité, mais encore plus par les Thaïs. Ça déboule par autobus, je ne vous dis pas.
Un temple brillant comme son concepteur qui en a fait un lieu inusité où l'on se précipite pour lancer de la monnaie dans un bassin doré au fond duquel une cible en forme de fleur de lotus nous incite à viser l'un des pétales prêts à recevoir nos sous. Ils doivent ramasser les baths à la pelle chaque jour, c'est inoui ! Ce que j'aime dans son concept c'est qu'il a tenu compte de cette pratique universelle qui consiste à faire un voeu en jetant un sou dans une fontaine. Il a donc travaillé avec les couleurs de la monnaie thaï (argent et doré), et ainsi les pièces font partie de l'oeuvre et embellissent le bassin d'eau.
Et que dire de toutes ces structures métalliques en forme de stupas et de tonnelle sur lesquelles sont et seront accrochés des milliers de gri-gris de couleur argent. On fait la file pour acheter ce porte-bonheur au coût de 30 baths (1$ pièce, qui s'en priverait ?) et y inscrire son nom et la date, participant ainsi à l'oeuvre grandiose d'un artiste visionnaire qui a un formidable sens du marketing.
Un peu clinquant tout ceci ? Absolument. Mais nous sommes en Thaïlande et on aime que ça brille.
![]() |
En arrivant au site, une jolie rangée de cônes nous accueille.
|
![]() |
Le premier pont qui mène au temple traverse un étang de mains tendues. Les mains ne sont pas toutes humaines et il y a aussi quelques pieds.
|
![]() |
Par ici la sortie.
Même s’il est déjà très populaire, le temple est toujours en construction. Le bâtiment de gauche n’a pas encore ses ornements.
|



















































