vendredi 1 février 2013

Le 24 janvier 2013

13 degrés. C'est ce qu'indiquait le thermomètre du radiateur du salon le matin de notre départ. C'est pour vous dire comment on chauffe le dehors chez nous et comment il faisait froid à Montréal ce jour-là.

L'accent du chaufeur de taxi qui nous conduit à l'aéroport nous transporte dans la chaleur d'Haïti. Nous parlons de notre pays, maintenant le sien depuis plus de 3 ans et du pays qu'il a quitté juste avant le grand séïsme. Lui et sa femme ont décidé d'immigrer au Québec avec et pour leurs trois enfants dont il nous parle avec beaucoup de fierté. On apprend que leurs jumaux terminent leur secondaire et que leur fille le commence. Le papa souriant dit que ses enfants qui travaillent bien à l'école se sont intégrés facilement mais, que lui et sa femme, même s'ils ne regrettent pas leur décision, ont laissé leur avenir sur leur île. Seul celui des enfants a influencé leur décision se jugeant sans doute trop vieux à la mi-quarantaine pour se refaire. Nous avons discuté tout le long avec un naturel qui n'arrive pas si souvent dans la vie. Une sympathie particulière et immédiate est née entre nous. À notre retour nous aurons "notre" chauffeur de taxi à Montréal et il s'appelle Pierre Michel. C'est avec lui qu'a débuté ce voyage qui nous mènera on ne sait où.

3 commentaires:

  1. Enfin! J'avais hâte de vous suivre virtuellement!

    -16 ce matin à Montréal, m'en vais grimper la montagne avant que les touristes l'envahissent et aurai une pensée pour Anne ma partenaire de marche bien entendu!

    Envoyez! fournissez moi ça ce site là!
    Ka.xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de partager ta montagne Karine.
      Pour le blogue, on attendait ton petit coup de fouet!

      Supprimer
  2. Comment ça "on ne sait où"? D'après le titre du blog, en Asie je présume, mais c'est vaste, je vous l'accorde. :D
    Bien sympa ce petit détour par Haïti pour réchauffer les rues de Montréal. Bonjour à Pierre Michel.

    RépondreSupprimer