mardi 26 février 2013

Stupeur à la stupa (2e partie)

Au Chiang Dao Hutt, nous avons fait l'agréable rencontre d'un couple fort sympathique du Vermont, Mark et Josephine. La soixantaine et nouveaux retraités, un peu tripeux, elle qui m'aborde en s'étonnant qu'on rigole tout le temps François et moi. Ce qui, de toute évidence, lui fait une excellente impression. C'est leur premier voyage en Asie. Six semaines pour un voyage très important pour eux, ça se sent.

Nous avons échangé spontanément autour d'une Chang sur ce que nous avions vu et ce qu'il nous restait à voir à Chiang Dao. Nous leur avons confié combien nous avions été impressionnés (voir même apeurée en ce qui me concerne) par le vieux moine qui médite au temple. Avec force détails, j'ai raconté comment il m'avait suivi du regard ce coquin ! Et là, ils me regardent avec un air étrange en pouffant. Le moine est un faux ! Il serait plus près de la chandelle que de l'être humain ! Je ne le crois pas. Je m'obstine, je gesticule, je nie, je vais jusqu'à pousser un sacre ou deux, j'ai quand même vu son regard, sapristi !

Oh que le ridicule me couvre des pieds juqu'aux oreilles. Je me liquéfie sur place. Ben, c'est ça qui est ça. J'ai halluciné, rien de moins ! Je ris de bon coeur, il ne restait plus que ça à faire, remarquez. Et François qui en rajoute une couche, comme si le ridicule n'était pas déjà à son comble, en disant que ma grande force de persuasion (facile quand on se croit dur comme fer) l'a convaincu et qu'il a filmé le vieux moine en cire pendant 10 bonnes minutes sans que celui-ci ne cligne d'un cil (oh surprise!), s'inclinant bien bas devant la grande force de concentration du vieillard.
Looang Boo Sim Bouddha Caro, né en 1909, repose en cire depuis 1992.



6 commentaires:

  1. Mon Dieu!!! Dupont est rendu à Chiang Dao... que de perceptions douteuses et d'enquêtes bâclées à venir :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah Ah Ah
    La force du mental...

    Est-ce que tu dors mieux maintenant?

    Je vous entends rire d'ici :-)

    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. Exactement ça Corinne, la force du mental. my God!

    RépondreSupprimer
  4. J'y aurais cru, moi aussi, tant je suis ignorant du bouddhisme et du pouvoir de concentration qu'on attribue aux moines, surtout vieux.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Jean-Claude, je me sens moins naïve. La réplique est excellente en plus.

    RépondreSupprimer