samedi 23 février 2013

Stupeur à la stupa

Nord de la Thaïlande, province de Chiang Mai



À l'extérieur du petit village de Chiang Dao, non loin d'une grotte qui se trouve à être l'attraction touristique de la place, nous avons loué une hutte. - Ça semble très exotique dit comme ça, mais en fait notre cabine n'avait de la hutte que le foin qui recouvrait son toit de taule. Je dois dire que l'effet est assez réussi cependant.

Alors que nous cherchions à louer une moto, nous avons eu la chance de croiser deux Français qui nous ont parlé d'un temple situé un peu plus loin, construit dans la jungle à flan de montagne. La moto louée, nous sommes partis en direction du temple. La végétation luxuriante et la montagne droite et fière nous ont fait grande impression. Comment ne pas être ému par cette beauté naturelle ? La montagne nous a littéralement envoutés et la forêt nous a aspirés, rien de moins. En se dirigeant à pied vers le temple nous montions des marches (près de 300 nous a-t-on dit) dans la forêt et lisions au hasard des inscriptions bouddhistes accrochées aux arbres. Le paysage spectaculaire, la tranquilité du lieu et les pensées suspendues, tout de ce lieu nous poussait à une grande sérénité. Nous en sommes revenu calmes, la paix dans l'âme. Enfin, presque.






Comme je vous le disais, il faut monter beaucoup de marches pour arriver à ce magnifique temple partiellement construit dans une grotte, soit dit en passant. Une fois arrivée, je me déchausse. - On enlève toujours ses chaussures avant d'entrer dans un temple bouddhiste, ce qui est un beau geste d'humilité à mon avis. - Le lieu est pratiquement vide quand j'arrive dans la grotte. François est à l'extérieur à faire mille photos. Je continue mon chemin plus loin à l'intérieur, car j'ai vu que ça débouchait un peu plus loin vers un escalier extérieur. C'est sombre et il y a une plateforme en bois sur laquelle repose un tapis. Je contourne celui-ci sans m'attarder à la vitrine qu'il y a devant et, une fois rendue à l'extérieur, je décide de rebrousser chemin car les marches ne me semblent pas très propres. Dans la grotte, un garcon nouvellement arrivé fait une prière agenouillé sur le tapis, comme il se doit. Je le contourne et, dans ma vision périphérique je vois, derrière la vitrine, la forme que j'avais cru être une statue du Bouddha, sauf que deux petits yeux m'avaient suivie mine de rien et se sont rapidement remis en face des trous quand j'ai dévisagé le vieux moine assis en position de méditation derrière sa vitre. Il ne bronchait pas. On ne voyait même pas le mouvement de sa respiration. Rien. Mais la vitesse de ses petits yeux ! Oh là là ! J'ai tellement eu peur ! Lui aussi je crois...


6 commentaires:

  1. Wow !!!!!
    Incroyable.

    Profitez !!! et suspendez le temps...

    Corinne

    RépondreSupprimer
  2. Juste à regarder les photos du paysage, ça nous calme.
    Hummmm....

    RépondreSupprimer
  3. Je vois, Anne, que tu as toujours autant de talent pour raconter, suggérer, susciter notre imagination.
    Étonnant, ce vieux moine à l'apparence d'un Boudha.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Jean-Claude.
    Étonnant dis-tu ? Dans l'obscurité de la grotte, j'ai fait un sacré saut en le voyant.

    RépondreSupprimer
  5. Corinne, Lyne et Rémi : ce temple dans la montagne a été un réel coup de coeur pour nous. Un lieu imprégnant.

    RépondreSupprimer