vendredi 8 mars 2013

Site historique de Sukhothaï












3 commentaires:

  1. Merci François pour le détail de tes photos, ça devait être très impressionnant! ...bon j'aurais sûrement angoissé un brin, moi et mon rapport aux dimensions :-)


    RépondreSupprimer
  2. Série sublime. La poésie des matières. Toutes ces textures érodées, délavées, j'adore!

    Dites, puisqu'en voyageant avec vous on en profite aussi pour s'instruire, savez-vous pourquoi les déités locales arborent cette coiffure/perruque (casque?) en frisotti de coquillages (sachant qu'a-priori les asiatiques ont plutôt les cheveux raides)? Est-ce pour cette raison que tous les chiens étaient permanentés en Thaïlande? :)

    RépondreSupprimer
  3. Manuela, je m'étais également posé la question et voici l'explication que j'ai trouvée sur la fameuse coiffure du Buddha: "Sa chevelure, qu’il coupa lors de son départ du palais paternel jusqu’à une longueur de deux pouces et qui ne devait plus repousser, forme de courtes boucles toutes tournées vers la droite ; cette coiffure deviendra dans la plupart des pays asiatiques le signe canonique traditionnel distinguant le Buddha de tous les autres personnages, bien que l’on puisse aussi observer - notamment à l’époque primitive du Gandhâra et de Mathurâ - un autre traitement des cheveux (mèches ondulantes ou chignon en colimaçon)."
    http://www.bouddhisme-universite.org/node/175

    RépondreSupprimer