La capitale du Laos compte moins d'un million d'habitants. Pas beaucoup de monde au Laos comme je vous le disais. Vientiane a été détruite durant la guerre et reconstruite. Le résultat n'est pas fameux, sauf peut-être la promenade qui longe le Mékong d'où l'on peut admirer le coucher de soleil et regarder les habitants dans le seul lieu en ville où ils peuvent déambuler tranquillement.
Il y fait chaud aussi, très chaud. Entre 11 h et 14 h, c'est juste insupportable. Un vrai four. On a rapidement constaté que les trottoirs servent principalement de stationnement pour les voitures et les motos. Au diable les piétons! Si on veut marcher, ben c'est dans la rue à même la circulation à côté des voitures, tuk-tuks et motos. Moi qui aime marcher... Zéro plaisir à le faire ici. C'est qu'en réalité, personne ne marche à Vientiane, sauf François, moi et quelques touristes qui persévèrent pour finalement faire la démonstration que c'est impossible.
Ville frontalière avec la Thaïlande, Vientiane héberge plusieurs ambassades et l'activité économique est bien vivante. Dans le quartier touristique, la nuit tombée, on peut voir des filles haut perchées sur des talons vertigineux aborder le client de manière non-équivoque. Troublant spectacle nocturne.
Vous aurez compris que nous n'avons pas eu de réel coup de coeur pour la capitale. Cependant, nous avons eu la joie de retrouver nos voyageurs Français par hasard à la réception d'un hôtel. L'occasion était trop belle, nous avons fêté nos retrouvailles dans un restaurant indien. - Ça faisait du bien de changer de cuisine et de pouvoir à nouveau manger végétarien. Jamais je n'aurais pensé dire un jour que je m'ennuie des lentilles et du tofu. Pourtant, c'est bien là où je suis rendue : dans l'ennui du tofu.
Tiens, parlant de nourriture, tout près de notre hôtel, nous sommes tombés sur une excellente pizzeria tenue par un couple. Elle, un belle Laotienne, s'occupe de prendre les commandes et lui, un occidental, devant son four à bois fait les pizzas. Misère ! par cette chaleur ! Je le plains le pauvre. Ils ont un nourisson qui dort paisiblement sous un moustiquaire là-bas sur une table, deux ventilos placés devant pour lui donner un peu d'air.
On boit notre bière à la laotienne avec de la glace et notre pizza goûte la pizza maison. Miam! Après avoir réglé l'addition, on dit à la proprio que je pense l'avoir vue avec mari et bébé dans les environs de Luang Prabang. C'est bien le cas, ils y étaient aux mêmes dates. Le plus étonnant, elle nous apprend que son mari vient du Canada, de Montréal plus précisément. Ça pouvait bien goûter chez-nous!
![]() |
| Le soir venu, les gens se rassemblent sur la promenade qui longe le Mékong pour regarder la coucher de soleil. |
![]() |
| Le Mékong est tellement bas à ce temps-ci de l'année qu'il coule essentiellement du côté thaïlandais. |







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire