Chiang Rai - Puisque notre impeccable hôtel (type Holliday Inn mais version thaie) se trouve à l'extérieur de la ville, la location d'une moto nous parait essentielle pour les trois jours que nous passerons à Chiang Rai. Nous sommes dans une des villes les plus au nord de la Thaïllande, non loin des frontières du Laos et de la Birmanie (le fameux triangle d'or). Ce n'est pas la culture du pavot, interdite en Thaïllande du reste, qui nous a amenés dans cette région, mais bien les montagnes (on aime les montagnes, bon!) et peut-être un peu les cultures du thé et du café.
Départ tôt en matinée vers le village "chinois" de Mae Salong tout près de la frontière birmane où l'on cultive le thé justement. Nous avons roulé environ 80 km pour nous y rendre. La route en montagne est particulièrement belle même si le paysage nous a paru un peu aride. Il faut dire que la végétation est quelque peu asséchée actuellement, mais bientôt la mousson redonnera un peu de vigueur à ces verts délavés. Nous avons trouvé les terres cultivées spectaculaires tant les pentes qu'elles occupent sont abruptes.
![]() |
| Plus de 10 000 personnes habitent le village de Mae Salong. Un chapelet de maisons et commerces serpentent sur les crêtes des montagnes. |
![]() |
| Les plantations de thé. |
Sur le chemin du retour, que d'ananas nous avons vus ! Des milliers d'ananas dans des dizaines et des dizaines de petits kiosques sur le bord de la route. Nous sommes en pleine saison des ananas, il n'y a pas de doute. Nous avons même vu une culture de ce fruit aujourd'hui. Vous saviez ça vous que les ananas poussent dans une plante tout près du sol ? Une touffe de longues feuilles filiformes renferment le fruit - je dis "renferment" car le producteur noue les feuilles ensemble au-dessus du fruit emprisonnant celui-ci dans un genre de cocon de feuilles.





Vous faites un magnifique voyage dans un pays dont je n'avais aucune image en tête et qui me semble très beau et pas misérable, certainement d'une culture ancienne dont j'ignore absolument tout. Fascinant de le voir à travers vous.
RépondreSupprimerDe mon côté je dois avouer que même si, tout comme Jean-Claude Corbeil, je n'avais aucune image particulière en tête de ce pays, j'en avais des a-priori négatifs. A-priori dûs aux commentaires pas très élogieux de quelques amis qui avaient eu l'occasion de visiter la Thaïlande, du moins ses grandes villes touristiques principales, ceci expliquant probablement cela. Du coup, moi, la Thaïlande, ça ne m'a jamais vraiment fait rêver...
RépondreSupprimerMais votre voyage, la façon dont vous le racontez, ce que vous nous donnez à voir à travers les photos magnifiques de François, votre plaisir évident à faire toutes ces belles découvertes, ça m'offre une toute autre perception de ce pays qui vient à présent piquer ma curiosité.
Merci!
PS: Coup de coeur pour la photo des plantations de thé (la 1ère, vue éloignée). Je ne saurai dire pourquoi, peut-être le motif que ça crée avec les chemins de terre sinueux, comme une sorte de tatouage végétal, ou encore la densité et l'intensité du vert, en tout cas ça me parle. :)
PPS: Ben non, moi non plus je ne savais pas pour les ananas. Je ne les regarderai plus de la même manière au supermarché. :D
Jean-Claude, nous sommes très heureux de te faire découvrir un pays en même temps que nous.
RépondreSupprimerManuela, merci pour ton beau commentaire, ça nous fait plaisir de savoir que nous t'amenons un autre point de vue sur la Thaïlande. Remarque que nous n'en rêvions pas nous non plus, alors on se laisse séduire. :-)
RépondreSupprimer