dimanche 10 mars 2013

Chiang-Khong : départ pour le Laos

C'est ben pour dire, autant au début de ce voyage je m'étonnais de voir les Thaïlandais sourire à tout vent, autant je m'étonne aujourd'hui que tout le monde n'en fasse pas autant. En moins d'un mois, je me suis créé une dépendance à la banane.

Le visa de trente jours maintenant échu, il faut penser à sortir du pays pour au moins deux semaines. La Birmanie n'étant plus une option, nous optons donc pour le Laos. Nous passons une dernière nuit en Thaïlande dans le village de Chiang-Khong où l'on sent déjà que les généreux sourires thaïlandais s'étiolent avec la limite frontalière qui est dessinée par le Mékong dans cette région du Nord. Sans doute le fait de voir les touristes séjourner au mieux pour une nuit n'aide pas. À force de voir des gens uniquement de passage qui n'ont pour seule préoccupation que de traverser la frontière n'a rien pour faire sourire les habitants de Chiang-Khong. Quoi qu'il en soit, nous avons pris le traversier le lendemain matin pour Huay Xai, le village situé juste en face, de l'autre côté du fleuve, dans la République populaire du Laos.

En arrivant à notre hôtel, en fin d’après-midi, nous avons une première vue de Huay Xai au Laos.

Notre traversier et son capitaine avec ses Ray Ban et sa chemise hawaïenne. On se sent immédiatement en vacances.

Nos compagnons de traversée, un Chinois rigolo de la région de Shanghai et un moine laotien qui tente de se protéger du Soleil.


Nous nous sommes d'abord empressés d'apprendre les mots bonjour (sabadee) et merci (kop chai). (Nous mettons toutes les chances de notre bord.) Peut-être est-ce un peu parce que nous sommes à nouveau dans une ville frontalière avec une multitude de touristes de passage, mais nous sentons quand même que nous ne sommes plus au pays du sourire.

On comprend au premier coup d'oeil que le Laos est plus pauvre que sa voisine, mais étrangement tout y est plus cher. Il y a moins de monde aussi. Le Laos compte un peu plus de six millions de personnes par rapport à plus de soixante en Thaïlande. L'écart est considérable. Cependant, malgré leur petit nombre, les Laotiens ont accueilli en 2010 deux millions et demi de touristes. Ça me paraît énorme et c'est peut-être ce qui explique leur air quelque peu indifférent ?...

On remarque avec amusement l'héritage français sur les étagères des petites épiceries : du fromage La Vache qui rit, de bonnes pâtisseries, du vin, des pains baguette et, sur la place, des hommes jouant avec ferveur à la pétanque.

À force de traîner lors de cette première journée au Laos, nous sommes arrivés trop tard à 4 h 20 (les bureaux ferment à 4 h) pour acheter nos billets pour le bateau du lendemain qui nous mènera jusqu'à Luang Prabang. - La situation nous a semblé quelque peu étrange, car le bureau était ouvert et le vendeur de billets était bien là à répondre à nos questions, mais puisque 4 h était passé, il ne vendait plus de billets. - Il fallut revenir à 8 h le lendemain pour les acheter. Au matin, notre homme n'est apparu qu'à 8 h 40... Bref, nous avons compris qu'ici il ne faut pas être trop pointilleux sur les horaires et que nous devrons être patients.

Nous sommes un peu en adaptation depuis notre arrivée au Laos et j'avoue que c'est difficile de m'en imprégner suffisamment pour vous en parler, car j'ai encore le réflexe de comparer ce pays avec la Thaïlande et je n'aime pas faire ça, car chaque peuple a son histoire. Il est donc vain de vouloir les comparer. Je me suis d'ailleurs un peu informée sur celle du Laos pour tenter de mieux comprendre le pays et ses habitants. J'ai bien vu qu'ils n'ont pas été épargnés au fil des siècles. Ils ont été envahis par les nations voisines (Birmanie, Chine, Thaïlande), colonisés par la France, en guerre civile et bombardés pendant plus de neuf ans par les Américains en guerre contre le Vietnam, alors que le Laos n'a jamais été en guerre contre quiconque. Il y a là de quoi vous éteindre le sourire pour quelques décennies.


Coucher de Soleil sur le Mékong en sirotant une Beer Lao.

1 commentaire:

  1. Bon voyage au Laos :-)
    Ça augure bien... belles prises du fleuve.

    Corinne

    RépondreSupprimer