vendredi 15 mars 2013

Luang Prabang

Après deux jours à voguer sur le Mékong nous arrivons dans l'ancienne cité royale. Très courante dans la vieille partie, l'architecture de type colonial français (maison en teck à l'étage et en dur au rez-de-chaussée) fait le charme de Luang Prabang, une ville inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 1995. Le vieux quartier a presque entièrement été restauré grâce à un programme conjoint France/Lao de protection du patrimoine. Toutefois, on peut regretter que les résidants aient préféré louer leurs jolies maisons transformées en "guesthouse", boutiques ou restaurants et soient partis vivre ailleurs. Avec ses belles maisons restaurées et son achalandage touristique, l'endroit nous rappelle un peu le Vieux-Québec. Malgré le côté un peu factice de la ville, son architecture coloniale et la qualité des travaux de restauration valent le détour. C'est vraiment réussi.



Peut-être en raison de nos deux jours où nous avons été bercés par le rythme lent du "slow boat", nous mettons un certain temps avant de prendre nos habitudes à Luang Prabang. Nous finissons quand même par trouver où manger à peu de frais au marché de nuit (qui est immense et sans grand intérêt pour nous). Nous aimons bien marcher sans but dans cette petite ville que nous découvrons à pied et où l'on peut trouver de l'excellent café et de bons croissants au beurre.

Bien sûr, nous sommes allés visiter le palais royal et je dois dire que j'ai trouvé la visite intéressante. Le roi et sa famille y ont vécus jusqu'en 1975 et les lieux sont préservés tels qu'ils ont été laissés. Un palais modeste dans ses dimensions et sa décoration, mais intéressant tout de même à visiter entre autre pour ses vitrines contenant les cadeaux offerts au roi par les pays étrangers. Suite à la prise du pouvoir par le parti communiste, la famille a été internée dans un centre de détention du Nord où il semble qu'ils soient morts de faim. C'est ce qu'on appelle un changement de régime.









7 commentaires:

  1. Que du beau !

    Merci.

    La bise,
    Corinne

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes commentaires Corinne. À chaque fois, c'est comme une petite tape dans le dos qui donne envie de continuer. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ça ramène des souvenirs et des parfums! :-)

    RépondreSupprimer
  5. wow. superbe.
    stephane b

    RépondreSupprimer
  6. Cette lumière...

    Depuis le post sur le Mékong, j'ai une chanson de Jeanne Moreau et Marguerite Duras en tête:
    https://www.youtube.com/watch?v=Snh6IAeKRMw

    Parce que ça commence par ce mot, justement, lumière.
    Parce que Marguerite Duras me vient à l'esprit quand on parle du Mékong, à cause de L'Amant.
    Parce que la légèreté de la musique contraste avec la dureté des paroles, comme la beauté des paysages que vous nous montrez avec la rigueur de la vie locale (du moins ce qu'on en imagine).
    Et puis parce que les voix graves associées de ces 2 artistes me transportent, tout simplement.
    Comme votre voyage...

    RépondreSupprimer
  7. Manuela, merci mille fois! Pour tes mots, ta sensibilité, ta culture foisonnante, tes liens divertissants et celui-ci tout particulièrement touchant. Moreau et Duras, je les aime tant et dans ce duo... elles nous transportent comme tu le dis si bien. Merci

    RépondreSupprimer